Le Beaujolais au nord de Lyon

beaujolais nouveau

Trois fleuves traversent Lyon : le Rhône, la Saône et… le Beaujolais ! Venez découvrir la partie sud de la région du Beaujolais et découvrez derrière la célèbre étiquette la beauté inconnue et préservée du « Pays des Pierres Dorées ». Visitez la cité médiévale de Oingt, construite dans une pierre jaune unique et faites ensuite 2 arrêts pour une dégustation de beaujolais mousseux, blanc, rosé et rouge !

Le Beaujolais, la nature aux portes de Lyon

Célèbre pour son vin « jeune », le Beaujolais Nouveau, la région du Beaujolais compte de nombreuses autres variétés de vins à découvrir. La région est particulièrement belle juste avant les vendanges, à l’automne, lorsque les vignes ont pris une teinte rousse et que les raisins juteux jaillissent de la vigne.

Le sud de la région est célèbre pour ses villages en pierres dorées, connus sous le nom de « Beaujolais des pierres dorées » et parfois appelés « petite Toscane ».

Une excellente façon d’explorer la région est de louer des vélos à Beaujeu et de suivre les pistes cyclables balisées qui vous mènent de vignoble en village. Emportez un pique-nique dans vos sacoches et vous aurez un après-midi parfait !

Si vous n’avez pas fait de vélo depuis longtemps, ne vous inquiétez pas, les itinéraires sont adaptés aux débutants et des vélos électriques sont disponibles – ne dégustez pas trop de verres du vin si vous voulez rester stable sur votre vélo !

Si vous préférez admirer le paysage sans pédaler, il existe également une route balisée, la route des vins, que vous pouvez suivre entre Mâcon et Lyon. Une autre solution pour les touristes consiste à prendre l’une des excursions organisées au départ de Lyon.

Du vin et une nature luxuriante

Situé à 15 minutes de Lyon, à Mâcon, le Beaujolais réserve bien des surprises, des vignobles pittoresques, une nouvelle vague de jeunes vignerons, ainsi que des bistrots et des chambres d’hôtes.

La région est parfaitement divisée en deux parties. Au nord se trouvent les 10 célèbres crus, qui portent le nom de leur village, comme Fleurie, Morgon, Chirouble ou Régnié. Au sud, sous l’imposant Mont Brouilly, vous entrez dans le Beaujolais classique. Vous pourrez y découvrir le pays des « pierres dorées », surnommé la petite Toscane française, de magnifiques paysages avec des villages de pierre et des roches calcaires, teintées d’oxydes de fer…

A l’heure du déjeuner, faites une pause et poussez la porte d’un petit restaurant local … La plupart des villages possèdent des bistrots à l’ancienne où vous pourrez vous régaler de spécialités, comme la saucisse du Beaujolais, des saucisses mijotées au vin rouge

Retour en haut