La fête des Lumières

fete des lumieres

La lumière comme symbole d’union, de célébration et de découverte d’une ville, c’est le pari de la ville de Lyon, en France, et de sa célèbre fête des lumières.

La deuxième ville de France s’habille de lumières de manière spectaculaire. Se promener dans ses rues pendant ces célébrations, c’est apprécier les illuminations gigantesques et modernes des principaux monuments, parcs et lieux d’intérêt.

Née le 8 décembre 1850, cette fête des lumières moderne met en valeur l’architecture d’une ville qui respire l’histoire. Cette fête des débuts de la religion est désormais célébrée les 5, 6, 7 et 8 décembre.

De nombreux artistes de la lumière du monde entier sont présents pour décorer les rues avec une variété de décorations lumineuses et parfois farfelues. Visiter Lyon pendant ce festival, c’est s’immerger dans différents univers de fantaisie, de poésie et de lumière. La meilleure façon de profiter de Lyon et de sa fête des lumières est de laisser libre cours à son imagination. Dans mon cas, des figures animales, florales et humanoïdes semblent prendre vie sur ses façades grâce aux dessins animés qui se reflètent sur les ponts, les églises, les cathédrales et les bâtiments.

Chaque année, le thème est renouvelé pour célébrer la fête des lumières, grâce à des concours internationaux qui mêlent créativité et faible consommation d’énergie. Ce dernier point fait de la fête des lumières une fête qui cherche également à développer l’éco-responsabilité dans l’utilisation de l’énergie lumineuse.

Comment profiter de la fête des lumières ?

Il faut savoir que cet impressionnant festival est réparti dans toute la ville de Lyon. Je vous recommande de visiter le site officiel de la Fête des Lumières pour identifier à l’avance les sites clés des illuminations. Chaque année, différents sites tels que des parcs, des bâtiments ou des façades historiques de la ville sont mis en valeur.

L’attraction principale de l’événement est l’imposante cathédrale de Fourvière, visible de n’importe quel point de Lyon pour sa taille, sa beauté et surtout pour les rayons de lumière qui s’en échappent.

Je vous recommande également de vous laisser porter par la marée humaine qui suit le chemin des principaux monuments et de leurs illuminations respectives. Normalement, le parcours est fermé, bien défini par des barrières et dans une seule direction, ce qui permet une bonne organisation et un bon déroulement de l’événement.

Il est également fortement recommandé de visiter le parc de la « Tête d’Or » pendant ce festival. Ce parc naturel de plusieurs centaines d’hectares devient, grâce aux lumières, une forêt d’illusions utopiques.

Il est également possible de visiter le nouveau quartier « Confluence« , un lieu rempli de bâtiments hyper-modernes sur les rives du Rhône, dans la banlieue de Lyon.

L’immense place Bellecour, dans le 2e arrondissement, propose également des spectacles fabuleux. Ce sont les bâtiments, la grande roue et la place en elle même qui sont généralement illuminés.

Les autres sites clés de la fête des lumières sont :

  • La place des Terreaux, son imposant hôtel de ville et le musée des Beaux Arts.
  • Place des Jacobins.
  • Le vieux quartier de Lyon (5e arrondissement) avec tous ses ponts illuminés et synchronisés avec la musique de façon théâtrale.
  • Le feu d’artifice du 6e arrondissement.
  • Les rives du Rhône qui traversent le centre ville.

Recommandations :

  • Portez des vêtements chauds et des chaussures confortables.
  • Apportez un manteau imperméable ou un parapluie car il pleut ou neige généralement pendant l’événement.
  • Téléchargez le plan de la ville avec l’itinéraire du festival.
  • Réservez votre hôtel à l’avance.
  • L’événement est gratuit.
  • N’oubliez pas qu’à cette époque de l’année, la nuit tombe vers 16h30, ce qui vous permet d’arriver tôt et d’éviter les 3 millions de touristes qui profiteront de la fête.
  • Différents groupes musicaux ajoutent du rythme et de la saveur pendant les nuits froides de l’hiver français.
  • En vous promenant dans les rues, vous trouverez le fameux vin chaud, fait de vin rouge de la région, chauffé et mélangé à des épices. Délicieux pour le froid, mais à boire avec modération, car il monte vite à la tête ! N’abusez pas du vin chaud ;-).

Surtout, n’oubliez pas d’être prêt à ouvrir votre esprit et à vous laisser emporter par les histoires magiques des lumières de Lyon.

Retour en haut