Lyon, capitale internationale de la gastronomie

lyon hotel dieu

Dotée d’un patrimoine gastronomique de qualité et d’un goût pour les plaisirs de la table, Lyon a été logiquement sélectionnée par la « Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires ». N’oubliez pas que c’est la ville des fameux « Bouchons » et d’une vingtaine de chefs étoilés. Il y a plus de 4 000 restaurants dans la ville. L’agriculture et la recherche dans le domaine de l’alimentation et de la santé sont également des secteurs dynamiques. La création d’un lieu dédié à la promotion de tous ces talents et savoir-faire pour tous les publics était donc une évidence.

Quelle est la mission de la cité de la gastronomie ?

Au cœur du Grand Hôtel-Dieu, reconverti, il mettra à l’honneur les plaisirs de la table, mais aussi la santé, le bien-être et l’art de vivre. Tout en promouvant la gastronomie française, l’idée est aussi de mettre en lumière les liens entre alimentation et santé, d’inventer, d’expérimenter et de diffuser les habitudes alimentaires du futur. Ce sera un lieu vivant de découverte et de transmission autour de la bonne chère, un lieu qui favorisera les rencontres, mais aussi l’innovation et l’expérimentation entre producteurs, chefs, chercheurs et, bien sûr, gourmets.

Le Grand Hôtel-Dieu

Le Grand Hôtel Dieu est un lieu chargé d’histoire, emblème de l’excellence médicale lyonnaise. Chef-d’œuvre de Jacques-Germain Soufflot, c’est un bâtiment exceptionnel de l’architecture des Lumières. Dans le projet de transformation, il est désormais accessible à tous grâce à 8 entrées. Les visiteurs pourront profiter de 8 000 m² de cours, de jardins et de galeries avec des restaurants, des cafés, des boutiques, l’hôtel Intercontinental et un centre de convention.

Comment se passe la visite ?

La Cité Internationale de la Gastronomie se déroulera dans la partie la plus ancienne du Grand Hôtel-Dieu. Sur 4 niveaux avec des espaces d’exposition permanente et temporaire, des démonstrations et des expériences, il offrira aux visiteurs un espace de 3 900 m², organisé comme une route des saveurs, ludique et interactive avec, par exemple, des ateliers de dégustation. Je peux vous assurer que tous les sens seront sollicités, pour donner à chaque visiteur les clés du plaisir de bien manger et de manger mieux.

Retour en haut